C’est la newsletter d’automne 2014

Les vacances sont finies. Nous espérons que vous avez fait le plein de chaleur et de lumière pour reprendre le chemin des jours qui s’écourtent. Cet été, l’orphelinat de Kho Kong et le centre Eléphant Blanc, ouvert en mai à Phnom Penh, ont vibré au rythme des activités et des interventions proposées par l’association pour nos jeunes.

Le centre EB est depuis fin mai complètement aménagé. C’est un lieu calme, d’étude, de repos, de jeux et de joie et de solidarité où les enfants nous disent se sentir « comme à la maison ». Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à cet aménagement, Carine, Michel, Caroline, Riccardo, Rémy et tous les autres…

eb1

 

A Phnom Penh

Au programme :

Des cours d’anglais donnés par Matt, anglais de langue anglophone, qui a fait carton plein à chacun de ses cours, pour débutants et pour confirmés.

Une nouvelle classe d’initiation à l’anglais pour les tout-petits et un programme de culture générale hebdomadaires, vont démarrer dès novembre prochain.
Des cours de khmers dispensés par un jeune étudiant cambodgien qui a permis à nos petits de se remettre à niveau et pour certains d’apprendre leur alphabet.

Un accompagnement personnalisé et des conseils d’orientation individuels vers leur orientation scolaire ou professionnelle :

- Chhay Leang entre en deuxième année d’école de technicienne de laboratoire
- Srey Pich en université de langues étrangères pour poursuivre sur un projet de guide
- Srey Leap en université de management
- Srey Phal en université d’anglais
- Kim Leang a intégré l’école hôtelière de l’association PSE grâce à la générosité de sa marraine qui est venue passer un mois ½ dans notre centre.

Des aides aux familles ont été attribuées pour permettre à certains enfants renvoyés de l’orphelinat de Kien Kleang de poursuivre une scolarité malgré tout. Ainsi du riz, des vélos, du matériel d’école (cahiers et stylos) ont été distribués. Les aides se poursuivront durant l’année.

D’autres jeunes renvoyés sont maintenant hébergés au centre EB et se partagent les deux chambres, une pour les filles et une pour les garçons.

Chany et Chana : Les nombreuses fugues dont elles sont maintenant coutumières posent un vrai problème de sécurité. Après un été mouvementé, nous réfléchissons avec notre partenaire l’association Krousar Thmey à un hébergement pérenne qui leur permette de continuer à apprendre la langue des signes tout en leur garantissant la sécurité.

eb2

A Koh Kong

Un professeur d’anglais Monsieur HENG Samedy a été embauché pour 20 heures par mois. Il est également éducateur, apportant soutien et conseils aux plus grands sur une base de 8 heures par mois.
Piseth est entré à l’université de comptabilité à Kho Kong

Nous vous présentons Chantha 4 ans arrivée en juillet à l’orphelinat de Koh Kong.

eb3

Pour tous

L’association a ouvert un compte livret solidaire pour chaque jeune mineur parrainé au Crédit Mutuel Kampuchea, et un livret individuel pour les grands majeurs. 60 livrets ont été ouverts, individuels pour les enfants majeurs (26) et collectifs pour les enfants mineurs (34).
Pour les mineurs, le compte solidaire est sous tutelle de l’association Eléphant Blanc. Au 18 ans de l’enfant, le compte avec les intérêts sera transféré automatiquement au nom de l’enfant.
L’association a investi 10 dollars pour chaque livret ouvert. Ainsi, si des marraines et parrains veulent abonder pour leur filleul(le) ils ont la possibilité de faire un virement par l’intermédiaire de l’association soit ponctuellement, soit régulièrement sur leur compte.

Une réunion d’information a été organisée avec le staff du CMK et les jeunes bénéficiaires des livrets. Il leur a été expliqué en termes clairs et précis les avantages de l’épargne bancaire, comment gérer leur budget d’étudiant(e) etc. L’équipe du CMK a répondu à toutes les questions des jeunes pendant plus de deux heures. Un succès !

eb4

Le mot du trésorier

Comme vous pouvez le voir à travers nos actions, nous nous engageons vis à vis des jeunes sur plusieurs années que ce soit avec les bourses d’étude (minimum de 4 ans en université ou formation professionnelle sur 2 ans), ou avec les professeurs d’anglais et de perfectionnement khmer.

Dans ce contexte, nous avons plus que jamais besoin de vous, certains ont beaucoup donné depuis le début d’année, d’autres un peu moins et certains pas du tout… Pour 2014, vous n’avez plus que 2 mois pour nous apporter votre soutien financier.

Un grand merci par avance.

eb5

La parole aux bénévoles

ELEPHANT

Banane : parce que les enfants m’ont donné le sourire!
Lumière : mission du volontaire : montrer le chemin à suivre!
Amour : sentiment ressenti tout au long de mon séjour!
Nouvelle famille !
Chance : d’avoir pu participer à cette incroyable aventure!

Rémy, Phnom Penh

eb6

La parole aux bénévoles

5 mois, on pourrait dire que ce n’est pas grand chose, mais c’est en vérité bien assez pour vous transformer, et faire de vous quelqu’un de meilleur.
5 mois passés avec des gens incroyables, à profiter de chaque sourire, et à se faire de nouveaux amis.
5 mois qui représentent désormais l’espoir que toute cette aventure n’est que le commencement d’une histoire gigantesque.

A très vite Eléphant Blanc et merci pour tout ce que vous nous avez apporté.

Caroline & Riccardo, Phnom Penh

eb7

La parole aux bénévoles

C’est en rentrant d’un superbe après-midi à la cascade, que l’un des chauffeurs de tuk tuk qui nous y avait emmené a permis aux enfants de monter sur la moto du tuk tuk. C’était comme un rêve d’enfant pour Kong et Samnang de monter sur ce bolide et de faire semblant de le conduire. Nous les avons donc pris en photo, tous les enfants rigolaient, c’était un grand moment de bonheur à l’orphelinat, surtout pour les garçons qui étaient plus qu’heureux des superbes photos que nous avions pris d’eux. Cette anecdote nous rappelle qu’à Koh Kong, avec les enfants c’est surtout le bonheur et la simplicité qui règnent et c’est ce qui nous a le plus apporté durant ces deux mois ! Les rires de Koh Kong résonnent encore dans nos oreilles!

Alizée et Louise

eb8

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.