Nos lieux d’intervention

Nos lieux d'intervention

Jusqu’au mois de Mai 2014, EB intervenait dans deux orphelinats gouvernementaux, à Koh Kong et à Phnom Penh (orphelinat de Kien Kleang). Le choix des enfants accueillis dans ces structures est effectué par le Ministère des Affaires Sociales du Cambodge.

La notion de famille étant très élargie au Cambodge, les « vrais orphelins » sont minoritaires et représentent environ 20% des enfants placés dans les orphelinats.

Les fratries sont très nombreuses. La famille ne pouvant subvenir aux besoins journaliers de tous, est parfois contrainte de placer plusieurs de ses enfants à l’orphelinat. Certains d’entre eux sont aussi issus de familles contaminées par le VIH, et dont plusieurs membres sont décédés de cette maladie.

Lors  notre AG du 2 Mars 2014, EB a cessé d’intervenir directement sur la structure de Kien Kleang à Phnom Penh pour ouvrir un centre culturel, l’Espace EB, destiné aux mêmes enfants. L’Espace EB leur proposait des cours de Khmer et d’anglais, ainsi que l’accès aux ordinateurs, internet, bibliothèque et activités diverses. En 2016, le gouvernement ayant décidé de déménager l’orphelinat, EB a fermé cet Espace qui n’avait plus lieu d’être. L’accompagnement de ces jeunes se poursuit toujours, EB leur fournit l’aide aux études, au logement et à la nourriture. 

Nos actions sur l’orphelinat de Koh Kong, n’ont jamais cessé depuis 2002.

 

 

Les commentaires sont clos.