Un artiste révélé

 

Sopheak, un artiste révéléDepuis la réalisation du court-métrage « Sopheak Chen, une vie, un rêve », trois mois se sont écoulés durant lesquels Sopheak s’est intégré dans la famille du maître de musique Man Men près de Siem Reap. La plupart des rêves qu’il exprimait alors deviennent peu à peu réalité.

Sopheak à l' Unesco

Sopheak joue désormais deux fois par semaine dans le restaurant de l’hôtel Amansara Resort en compagnie d’une chanteuse non-voyante, Sodavan. Par ailleurs, il joue en ensemble avec les membres de la famille de Man Men, sur les instruments des khmers anciens reconstitués par Patrick Kersalé.

Le 18 juin dernier, Sopheak et la troupe de Man Men ont été invités à se produire en première mondiale au Palais de la Paix à Phnom Penh dans le cadre du 37ème Comité International de l’UNESCO. Trois jours plus tard, la même formation accompagnait Patrick Kersalé lors d’une conférence-concert au SOFITEL de Siem Reap, à l’occasion de la Fête de la Musique. Il a joué de la harpe en soliste en ouverture de soirée.

Sopheak nous a confié qu’il aimerait devenir professeur de musique. Plus nous avançons avec lui, plus nous découvrons l’extraordinaire talent musical qui l’habite et qu’il est capable de mettre au service de n’importe quel instrument ! Conformément à son souhait, il a commencé à jouer du monocorde avec l’équipe de Man Men.

Patrick Kersalé envisage de développer un nouveau groupe de musiciens dans une pagode proche du temple de Banteay Srei. Sopheak est dès lors pressenti pour devenir leur formateur au jeu de la harpe et des tambours de guerre. Cette nouvelle formation serait amenée à se produire tous les soirs pour une clientèle internationale. Il pourrait également devenir un des animateurs musicaux du futur musée de la musique de la province de Siem Reap.

Souhaitons qu’il continue à développer son indéniable talent avec toute la joie qui semble désormais éclairer son visage.

Brigitte BLOT

Siem Reap, le 23 juin 2013

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.