Les jeunes de Kien Kleang à L’Institut Français du Cambodge (IFC)

IFC-PPPL’IFC a offert aux jeunes de Kien Kleang une visite guidée à travers la 6ème édition du festival Photophnompenh qui rassemble non moins de 20 artistes photographes cambodgiens et internationaux.

Nous avions fait deux groupes : les petits et les grands, au total 22 jeunes. Ils sont arrivés en minibus loué pour l’occasion par EB. Comme d’habitude, chacun avait particulièrement soigné sa tenue, sa coiffure, son maquillage pour les filles, ce qui nous a valu une demi-heure de retard. Un jeune guide, à peine plus vieux que les grands, nous a reçus avec un grand sourire.

Eléphant Blanc à l'IFC

A droite le jeune guide.

Au programme, en alternance selon les groupes :

  • Visite des expositions et mise en situation devant les photos de Pha Lina.

  • Visite de la médiathèque.

Qui a dit que les khmers ne s’intéressent pas à la culture ? Les jeunes de KKO ont prouvé le contraire. Tous ont été attentifs, participants et surtout subjugués par les univers différents proposés par les artistes.

http://www.elephantblanc-cambodge.comhttp://www.elephantblanc-cambodge.comhttp://www.elephantblanc-cambodge.com

A la fin du circuit, le guide a mis les enfants en situation de réflexion devant des photos de Pha Lina. Cet artiste cambodgien a réalisé les portraits de 6 familles du Ratanikiri dans leurs activités quotidiennes (chasse, recherche de l’eau, rizière, cuisine…). Les personnages se retouvent curieusement enserrés par un mètre ruban jaune qui entrave leurs gestes. Pha Lina a été ému par les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans et de la forêt mais la voient progressivement disparaître au gré des mutations du système de propriété et de la déforestation massive.

modele1modèle3modèle2Chaque groupe, scindé en deux, devait choisir une photo, puis s’envelopper d’une grande corde jaune à la manière du modèle. Le demi-groupe lui faisant face posait des questions sur leurs ressentis, leurs émotions. Les échanges ont été passionnés.Elephant Blanc à l'Institut Français du Cambodge Eléphant Blanc à l'Insitut Français du Cambodge

Eléphant Blanc à l'Institut Français du Cambodge

Srey Nich argumente.

Eléphant Blanc à l'Institut Français du Cambodge

Srey Ream aussi

Pour terminer la visite, les jeunes ont découvert la médiathèque dont de nombreux rayonnages sont en khmer. Ils ont été emerveillés par tous ces livres et ont passé un bon moment à les consulter.

Eléphant Blanc à l'Institut Français du Cambodge

Le coin des plus jeunes

Eléphant Blanc à l'Institut Français du Cambodge

Le coin des grands

Au final, EB a pris une carte d’abonnement. Ainsi les jeunes pourront emprunter des livres et des DVD. Nous avons droit à 30 livres et 5 DVD pour 3 semaines. Certains sont déjà repartis les bras chargés de livres. De quoi passer de bons moments dans la petite bibliothèque de Kien Kleang.

Eléphant Blanc à l'Institut Français du Cambodge

La bibliothécaire explique le fonctionnement de l’abonnement.

 

Eléphant Blanc à l'Institut Français du Cambodge

Le jour même ils repartent avec des livres.

Pour en savoir plus:

http://www.institutfrancais-cambodge.com/ppp/

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.