EB reconnue par le ministère des affaires sociales au Cambodge.

Depuis le 10 janvier 2013, le Ministère cambodgien des Affaires Sociales Jeunesse et Enfants Démunis (MoSVY), reconnait officiellement l’Eléphant Blanc, comme une Association pouvant travailler dans le pays. Afin de soutenir au mieux nos actions, il appelle vivement tous les fonctionnaires des affaires sociales à collaborer à tous les niveaux avec nous.

De plus, l’association Eléphant Blanc est désormais membre du NOVCTF, au même titre que d’autres organisations internationales telles que  Krousar Thmey ou Enfants d’Asie ASPECA.

Tout cela mérite une petite explication.

Le MoSVY : “Ministry of Social Affairs Veterans and Youth Rehabilitation”. C’est le ministère des affaires sociales.  Il travaille en partenariat notamment avec des ONG locales et internationales comme l’UNICEF et UNAIDS.

Le NOVCTF : “National Multi Sectoral Orphans and Vulnerable Children Task Force”. C’est un groupe de travail appartenant au ministère des affaires sociales. Son président est Mr H.E. Keo Borentr, que nous avons rencontré à plusieurs reprises au cours de notre démarche de demande d’agrément au Cambodge.  Eléphant Blanc fait désormais partie de ce groupe de travail.

Le NOVCTF travaille en faveur de L’OVC « Orphans and Vulnerable Children », en français : enfants orphelins et vulnérables.

L’OVC définit les enfants vulnérables selon les critères suivants :

  • Les orphelins (d’au moins un des deux parents)
  • Les enfants dont les parents ou tuteurs sont malades
  • Les enfants vivant hors du foyer familial (enfants des rues ou dont les parents sont sans domicile)
  • Les enfants vivant dans une famille au-dessous du seuil de pauvreté
  • Les enfants exploités et abusés (exploitation sexuelle, travail des enfants, non scolarisation, maltraitance physique et/ou morale, inceste, abus sexuels)
  • La petite délinquance
  • Les enfants drogués
  • Les enfants malades ou handicapés (sensoriel et/ou mental)
  • Les enfants atteints du VIH.

En s’appuyant sur les Droits de l’Enfant, l’organisation du ministère des affaires sociales Save of Children,  le NOVCTF et l’UNICEF ont élaboré des standards et des lignes directives autour des soins, du soutien et de la protection des enfants vulnérables. Un document intitulé Standards and guidelines for the care, support and protection of orphans and vulnerable children, a été publié en Août 2011.

Trois grands axes ont ainsi été définis :

     1. L’identification, l’évaluation et la surveillance :

Il s’agit d’identifier l’enfant comme vulnérable, évaluer l’enfant et sa famille pour identifier les besoins et enfin un suivi trimestriel permet de mesurer l’évolution de la famille et de l’enfant.

     2. Collaboration et coordination :

C’est cet axe qui justifie la présence des ONG pour participer à la réflexion commune et aux actions. Ces actions visent à l’amélioration des domaines suivants :

  • L’alimentation
  • La santé et l’hygiène
  • L’éducation (conduire les enfants au grade 9, fin de collège chez nous et développer la formation des enseignants)
  • Le bien-être social et psychologique de l’enfant en encourageant le maintien dans la communauté, en particulier la famille. L’aide à la famille devient un point central. L’objectif est de progressivement, transférer les aides financières allouées aux orphelinats vers les familles.

      3. La protection de l’enfance en accentuant la formation des éducateurs et des travailleurs sociaux. Le but : aider les familles et les communautés à développer la qualité des pratiques éducatives ; sensibiliser les chefs de communautés (nos maires en France) et les pagodes à promouvoir l’éducation à la maison.

En résumé, dans le respect des Droits de l’Enfant, l’objectif gouvernemental est la réintégration progressive, et/ou le maintien de l’enfant dans sa communauté et éviter le phénomène institutionnel, les orphelinats devant être considérés comme un arrangement provisoire.

Dorénavant l’Eléphant Blanc participera aux réunions trimestrielles rassemblant les membres du NOVCTF. La première réunion pour EB, s’est déroulée lundi dernier de 8h à 12 h. J’ai compris ce jour-là, que les autres organisations plus avisées, délèguent une personne de langue Khmère. J’étais la seule européenne et heureusement un monsieur s’est dévoué pour me servir d’interprète !

 min2min

Mr H.E. Keo Borentr préside la réunion.             Même le Power Point est en khmer !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *