Marasme à Kien Kleang : le directeur n’a pas tenu sa promesse

En échange des 500 kg de riz achetés par EB pour l’orphelinat, le directeur avait promis des petits déjeuners pour tous les jeunes de Kien Kleang.  Au bout de deux semaines, l’enquête révèle qu’ils n’ont eu que deux fois des nouilles et de plus servies  à 8 h alors que les enfants partent à l’école à 7 heures au plus tard. Certains d’entre eux nous ont dit « On les a quand même  mangées à midi, au moins c’était meilleur que ce qui avait été préparé».

IMG_3265

Les enfants ne mangent que deux fois par jour, à 11 h et à 17 h. Le matin, c’est difficile de se concentrer en cours et beaucoup se plaignent de crampes à l’estomac. Un regard régulier sur les assiettes, révèle des menus très sommaires. Les protéines sont rares, le plus souvent un peu de poisson (souvent des têtes) flottent au milieu des quelques  liserons d’eau. Les enfants se jettent sur le riz pour remplir leur estomac. Attention, on ne garde pas toujours les parts de ceux qui sont encore en cours. Parfois, mais trop rarement,  c’est la fête : du  poulet.  Avec l’argent de poche que leur donne l’Etat, 2 dollars par mois (8000 riels), ils achètent une soupe de riz au petit marchand ambulant pour 1000 riels.  Certains revendent des affaires pour pouvoir en acheter plus souvent.

P1070223

P1070224

Le centre reçoit de l’Etat, par mois et par enfant, 10 dollars pour la nourriture et 2 dollars pour les produits d’hygiène. Par an, 12 tonnes de riz sont livrées ce qui fait un peu moins de 300 grammes de riz par jour et par enfant. C’est peu alors que le riz est la base de leur alimentation.

Les enfants sont déçus, ils avaient réellement espéré manger le matin. Ils se sont réunis avec les nounous pour chercher une solution. Les personnes âgées se proposent de cuisiner le matin. Il suffirait de leur acheter les aliments. Leur regard s’affirme lorsqu’elles en parlent, elles se redressent. Ces vieilles dames si discrètes se découvrent un rôle dans l’orphelinat : nourrir les petits le matin. Elles ne seraient plus des ombres.

IMG_3178IMG_3179

Le petit déjeuner khmer se compose le plus souvent de riz avec un œuf et des légumes. Cela représente une somme importante pour 120 jeunes (environ 700 dollars par mois). EB avait pensé mutualiser ce financement avec d’autres associations intervenant sur Kien Kleang.  Malheureusement, ces organisations sont parties, faute de fonds du fait de la crise économique qui frappe tous les pays. L’autre jour un jeune nous a dit : « Autrefois il y avait plein d’associations à Kien Kleang et on mangeait bien. Maintenant, il n’y a plus que vous. »

EB est une petite association, victime elle aussi de la crise et les dons diminuent. Les jeunes comptent sur nous, EB se doit de tenir ses engagements. La solution reste à trouver, nous y réfléchissons et nous sommes ouverts à toutes propositions.

 

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *