Le Cambodge

Le Cambodge

Données générales et démographiques (2012)

Nom officiel : Royaume du Cambodge.

Capitale : Phnom Penh.

Superficie en  km²: 176 520.

Langue officielle: le Khmer.

Monnaie: le Riel (KHR) et le dollar.

Religions : Bouddhisme du petit véhicule, Islam (moins de 5%).

Nombre d’habitants : 14.952.665 dont 32,2% ont entre 0 et 14 ans.

Espérance de vie : 63 ans. Taux d’alphabétisation : 78%.

Données économiques (2010):PIB 12,37 Md$; PIB par habitant 625$

Bénédiction

Bénédiction

Politique intérieure 

Le parti politique dominant est le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), dirigé par le Premier ministre Hun Sen. Ex-protectorat français, le Cambodge accède à l’indépendance en 1953. L’ex-roi Norodom Sihanouk en est la principale figure politique jusqu’à son renversement en 1970. Le règne du général Lon Nol, appuyé par les américains est de courte durée. Des résistants, aidés par les troupes vietnamiennes,s’emparent du pouvoir à la fin des années 70, conduisant à la victoire des khmers rouges, en 1975. C’est le commencement d’un régime de terreur, dirigé par Pol Pot et caractérisé par des massacres qui font des centaines de milliers de morts.

 Devenu Kampuchea, le pays reste miné par des luttes armées et une situation économique désastreuse. Les vietnamiens se retirent à la fin des années 80 et, après une courte période sous la tutelle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le Cambodge emprunte la voie de la démocratie au début des années 90.

Koh Kong janvier 2013

Le génocide a laissé derrière lui des familles entières décimées, un pays extrêmement appauvri, un peuple affamé. À l’heure où certains dirigeants Khmers rouges sont jugés et condamnés, le Cambodge se reconstruit peu à peu.

Aujourd’hui un autre fléau sévit : le VIH

En 2012, le VIH a tué environ 2365 cambodgiens. Parmi eux, 2269 adultes et 96 enfants. Les premiers cas ont été détectés et diagnostiqués entre 1991 et 1993, selon un rapport publié par le centre national de lutte contre le SIDA. À l’heure actuelle, environ 77861 cambodgiens sont atteints par ce virus, dont 5349 enfants. Cependant nous pouvons penser que tous les cas de séropositivité sont loin d’être recensés.

Les rapports récents mettent l’accent sur l’extrême vulnérabilité des familles touchées par ce virus. Ils insistent sur l’importance des programmes de protection sociale contre le VIH et sur les interventions de réduction de la pauvreté.

30% de la population actuelle au Cambodge souffre de la faim.

EB, reconnue par le ministère des affaires sociales cambodgien, en proposant un avenir à ces jeunes, s’inscrit dans une démarche de protection et d’accompagnement  des enfants vulnérables.

Les commentaires sont clos.