Notre histoire

En 1992, Roger Barthas et son épouse Valérie Nguyen ont fait un premier voyage au Cambodge. À cette époque, des bandes armées khmères rouges sévissaient encore mais ils étaient heureux, lestés de toute l’inconscience de leur jeunesse. Pourtant très vite, devant les stigmates du génocide, un profond sentiment de tristesse s’est emparé d’eux.

Vous pouvez consulter l’article du JO sur la création de EB en cliquant sur le lien ci-dessous:

 Journal Officiel (annonce n°452)

C’est en apportant du matériel pour un installer un cabinet dentaire à l’hôpital de Koh Kong que Roger a découvert l’orphelinat. Devant la grande détresse dans laquelle se trouvaient ces enfants, tant sur le plan alimentaire qu’éducatif, le tout dans une absence de locaux décents, l’association s’est très vite engagée dans ses premières actions de parrainages. C’était le début d’une grande et belle aventure.

Origine du nom

En Asie cet animal possède un grande valeur symbolique. Il est signe de prospérité. Le roi de Thaïlande en possédait 40. Il est aussi très précieux,car sa grande puissance musculaire aide les hommes dans les travaux les plus difficiles. Son attachement à son cornac, avec qui il tisse des liens très forts, en fait un animal familier.

L’éléphant d’Asie compte actuellement parmi les espèces les plus menacées au monde. Au Cambodge, la période des Khmers rouge ne les a pas épargnés. Beaucoup ont fuit vers le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, le plus souvent pris pour cible par les hommes armés.

Les éléphants à Angkor
 

Les commentaires sont clos.